► Sorcier.Hebdo ◄PNJ - Compte fondateur
▬ Messages : 129 ▬ Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: B.O n°2 : la scolarité des sorciers Mer 4 Juil - 13:44 | |
| Le sujet "la scolarité des sorciers" est consacré à l'explication des trois écoles : Rodwing, Poudlard et Cramer. Ainsi que de leur fonctionnement, de l'âge requis, des cours données... ✘ L'école élémentaire de sorcellerie Rodwing (3 ans) :L'école a vu le jour au courant de l'année 1940 et elle fut créée par Elie Rodwing, une sorcière assez connue pour avoir partagé sa nourriture avec un elfe-de-maison. L'école a ouvert ses portes pour la première fois en septembre 1941. Au tout début de sa création, elle n'acceptait que les enfants issus de parents sorciers et qui avait déjà découvert leur pouvoir. Mais suite à différentes réformes, notamment celle de 1974, l'école Rodwing accueille de nos jours des élèves âgés entre 8 et 11 ans (voir 12 quand ils sont nés après septembre) qu'ils soient issus de parents sorciers ou de parents moldus et qu'il est ou pas découvert leur pouvoir. Il faut savoir qu'à Rodwing, les élèves suivent des cours uniquement théorique puisqu'ils n'ont leur baguette magique que pour la première année à Poudlard. Les cours ont lieu entre le 1er septembre et le 1er mai avec les mêmes vacances scolaires que Poudlard et Cramer. ► Première année (8 à 9 ans) : pour les élèves qui ont 8 ans le 1er septembre où les élèves de 9 ans ayant eu 8 au courant de l'année précédente. Les journées de cours ne sont pas trop chargés. les cours suivis : découverte de ses pouvoirs (uniquement pour ceux qui ne les ont pas encore développé) - les différentes magies existantes - les créatures magiques de notre monde - les coutumes sorcières
► Deuxième année (9 à 10 ans) : pour les élèves qui ont 9 ans le 1er septembre où les élèves de 10 ans ayant eu 9 au courant de l'année précédente. Mêmes cours qu'en première année, juste le nombre d'heure qui change. les cours suivis : découverte de ses pouvoirs (uniquement pour ceux qui ne les ont pas encore développé) - les différentes magies existantes - les créatures magiques de notre monde - les coutumes sorcières
► Troisième année (10 à 11 ans) : pour les élèves qui ont 10 ans le 1er septembre où les élèves de 11 ans ayant eu 10 au courant de l'année précédente. Mêmes cours qu'en deuxième année, juste le nombre d'heure qui change en plus d'un nouveau cours. les cours suivis : découverte de ses pouvoirs (uniquement pour ceux qui ne les ont pas encore développé - 3h) - les différentes magies existantes - les créatures magiques de notre monde - les coutumes sorcières - histoire des fondateurs de Poudlard ✘ L'école de sorcellerie Poudlard (7 ans) : L'école de sorcellerie Poudlard a été fondée il y a plus de mille ans - la date précise n'est pas connue - par les quatre plus grands mages et sorcières de l'époque : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Au début tout allait à la perfection, chaque fondateur s'occupait d'un groupe d'élèves qui était réparti dans une des quatre maisons. Seulement au bout d'un moment une violente dispute éclata entre Gryffondor et Serpentard, on racontait que Salazar voulait que l'école soit réservée uniquement aux sorciers de sang pur et Godric disait que tous sorciers issus d'une famille de sorcier ou pas auraient le droit à l'instruction. A la suite Serpentard a quitté l'école. Aujourd'hui la dispute entre Serpentard et Gryffondor est encore visible surtout lorsqu'on regarde les élèves de ses maisons se comportant mal envers les autres. Poudlard accueille les élèves âgées entre 11 ans et 18 ans (voir 19 ans si vous êtes né après le mois de septembre). Les cours ont lieu entre le 1er septembre et la fin du mois de juin. Depuis la réforme de 1974, il est possible de faire redoubler un élève. ► Première année (11 à 12 ans) : pour les élèves qui ont 11 ans le 1er septembre où les élèves de 12 ans ayant eu 11 au courant de l'année précédente. Les cours sont tous obligatoire en première année. En fin d'année vous passez les examens normals pour savoir si vous avez le niveau pour passer en année supérieur. les cours suivis : Astronomie (1h) - Botanique (3h) - Défense contre les forces du Mal (DCFM - 3h) - Histoire de la magie (4h) - Métamorphose (3h) - Potions (2h) - Sortilèges (3h) - Vol sur balais (2h)
► Deuxième année (12 à 13 ans) : pour les élèves qui ont 12 ans le 1er septembre où les élèves de 13 ans ayant eu 12 au courant de l'année précédente. Les cours sont tous obligatoire en deuxième année. Au moment des vacances de pacques vous choisissez deux options que vous étudierez dès votre entrée en troisième année. En fin d'année vous passez les examens normals pour savoir si vous avez le niveau pour passer en année supérieur. les cours suivis : Astronomie (1h) - Botanique (3h) - Défense contre les forces du Mal (DCFM - 3h) - Histoire de la magie (3h) - Métamorphose (3h) - Potions (2h) - Sortilèges (3h)
► Troisième année (13 à 14 ans) : pour les élèves qui ont 13 ans le 1er septembre où les élèves de 14 ans ayant eu 13 au courant de l'année précédente. Les cours sont tous obligatoire en troisième année. En fin d'année vous passez les examens normals pour savoir si vous avez le niveau pour passer en année supérieur. les cours suivis : Astronomie (1h) - Botanique (3h30) - Défense contre les forces du Mal (DCFM - 3h30) - Histoire de la magie (2h) - Métamorphose (3h30) - Potions (4h) - Sortilèges (3h30) - Votre première option (2h) - Votre deuxième option (2h)
► Quatrième année (14 à 15 ans) : pour les élèves qui ont 14 ans le 1er septembre où les élèves de 15 ans ayant eu 14 au courant de l'année précédente. Les cours sont tous obligatoire en quatrième année. En fin d'année vous passez les examens normals pour savoir si vous avez le niveau pour passer en année supérieur. les cours suivis : Astronomie (1h30) - Botanique (3h30) - Défense contre les forces du Mal (DCFM - 3h30) - Histoire de la magie (2h) - Métamorphose (3h30) - Potions (4h) - Sortilèges (3h30) - Votre première option (2h) - Votre deuxième option (2h)
► Cinquième année (15 à 16 ans) : pour les élèves qui ont 15 ans le 1er septembre où les élèves de 16 ans ayant eu 15 au courant de l'année précédente. Les cours sont tous obligatoire en cinquième année. En fin d'année vous passez les B.U.S.E (brevet universel de sorcellerie élémentaire) qui vous permettra de continuer dans la voie que vous voulez en sélectionnant les cours dont vous avez obtenu au moins un Acceptable. les cours suivis : Astronomie (1h30) - Botanique (4h) - Défense contre les forces du Mal (DCFM - 4h) - Histoire de la magie (2h) - Métamorphose (4h) - Potions (4h) - Sortilèges (4h) - Votre première option (2h) - Votre deuxième option (2h)
► Sixième année (16 à 17 ans) : pour les élèves qui ont 16 ans le 1er septembre où les élèves de 17 ans ayant eu 16 au courant de l'année précédente. Les élèves ne savent pas quels cours ils vont avoir avant de voir le directeur ou la directrice de maison le premier jours de la rentré scolaire. Ils choisissent parmi les cours obligatoires et les cours dit optionnels. En fin d'année vous passez les examens normals pour savoir si vous avez le niveau pour passer en classe supérieur. les cours obligatoire : Astronomie (1h) - Botanique (4h30) - Défense contre les forces du Mal (DCFM - 4h30) - Histoire de la magie (2h) - Métamorphose (4h30) - Potions (6h) - Sortilèges (4h30) les cours optionnels : Arithmancie (2h) - Divination (2h) - Étude des Moldus (2h) - Étude des runes (2h) - Soins aux créatures magiques (2h)
► Septième année (17 à 18 ans) : pour les élèves qui ont 17 ans le 1er septembre où les élèves de 18 ans ayant eu 17 au courant de l'année précédente. En fin d'année vous passez les A.S.P.I.C (accumulation de sorcellerie particulièrement intensive et contraignante). les cours suivis : ce sont exactement les mêmes qu'en sixième année et les heures par matières ne changent pas non plus. ✘ L'université de sorcellerie Cramer (4 ans) : L'université de Cramer a ouvert ses portes pour la première fois en septembre 1899, elle fut donc construite sur l'année 1898-1899. Son créateur est le secrétaire d'état Argus Cramer, bien sûr il avait l'appui du ministre de la magie de cette époque. Elle a pour but d'offrir un cursus scolaire supérieur et spécifique à un domaine. Les cours sont assez différents que ceux enseignés à Poudlard, même si dans certains domaines vous retrouverez les matières principales de Poudlard. L'université accueil des étudiants âgés de 18 ans à 22 ans (voir 23 ans si vous êtes né après le mois de septembre). Les cours ont lieu entre le 10 septembre et la fin du mois de mai. Depuis la réforme de 1939, il est possible de faire repasser l'examen à un élève ayant raté de peu son examen. C'est ce que l'on appelle les rattrapages. A chaque fin d'année vous passez des partielles qui permettent de valider votre année. Vous devez avoir au moins acceptable dans toutes les matières pour pouvoirs passer en année supérieure. En dernière année (quatrième) vous passez le D.S.S.A (diplôme supérieur de sorcellerie avancée) ► Domaine politique & droit : si vous choisissez ce domaine de formation c'est que vous voulez faire de la politique où être un ambassadeur du Royaume-unis dans un autre pays qui sait. Afin de ne pas être trop à la ramasse, il faut être un bon orateur, ne pas avoir peur de la presse (et de ce qu'elle peut écrire) et savoir écrire des discours constructifs. les cours suivis : Perfectionnement en sortilèges de protection & d'attaque - Étude des relations publiques - Histoire de la politique et du droit sorcier - Histoire de la politique et du droit moldus - Langues vivantes (au choix français, espagnol ou italien).
► Domaine justice & droit : si vous choisissez ce domaine de formation c'est que vous voulez faire de la justice et travailler au ministère comme auror, avocamage, magenmagot... les cours suivis : Perfectionnement en sortilèges de protection & d'attaque - Métamorphose - Étude des comportements et des droits moldus - Défense contre les forces du mal avancé - Langues vivantes (au choix français, espagnol ou italien).
► Domaine science & recherche : si vous choisissez ce domaine de formation c'est que vous voulez travailler à Sainte Mangouste (Guerisseur, Medicomage, Dentomage...) ou au ministère comme langue-de-plomb. Attention pour devenir Maître des potions (ou Professeur de potions) il faut suivre le domaine d'étude science & recherche. les cours suivis : Botanique - Potion - Étude des effets des sortilèges sur le sorcier - Étude des maladies moldus - Étude des maladies sorcières.
► Domaine administration : si vous choisissez ce domaine de formation c'est que vous voulez avoir un poste administratif (directeur, secrétaire, bibliothécaire...) à Sainte Mangouste, au Ministère, dans une école ? les cours suivis : Perfectionnement en sortilèges de protection & d'attaque - Botanique - Métamorphose - Langue vivante (au choix français, espagnol ou italien) - Histoire de la politique et du droit sorcier.
► Domaine de l'enseignement : si vous choisissez ce domaine de formation c'est que vous voulez devenir professeur à Rodwing, Poudlard où l'Université de Cramer. Ou bien une école d'un autre pays. les cours suivis : Perfectionnement en sortilèges de protection & d'attaque - Botanique - Potion - Métamorphose - Défense contre les forces du mal avancé - Histoire de la magie.
► Domaine écriture & journalisme : si vous choisissez ce domaine de formation c'est que vous voulez devenir journaliste, travailler pour un magasine, devenir écrivains ? les cours suivis : Langue vivante maternelle (anglais) - Étude des relations publiques - Botanique - Métamorphose - Perfectionnement en sortilèges de protection & d'attaque.
► Domaine économique : si vous choisissez ce domaine de formation c'est que vous voulez tenir un commerce plus tard. les cours suivis : Gestion administratif d'un commerce - Gestion économique - Étude des objets sorciers - Étude des objets moldus - Histoire du commerce sorcier - Histoire de l'industrialisation dans le monde moldus. N.B : Envie d'en savoir plus sur les différentes matières et le nombres par année ? Nous vous invitons à vous rendre au sujet "Déroulement des cours" situé dans la session fonctionnement des écoles.
|
|